Concerts
-
26 mars 2016, 20h30 - Sainte Maxime
>> Saison 2015-2016
Concert choeur et orchestre : samedi 26 mars 2016
20h30, Carré Sainte Maxime
Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Orchestre Philharmonique de Marseille
Direction Michel Piquemal
Soprano Aude Fabre-Sardier
Mezzo-soprano Lucie Roche
Ténor Antonel Boldan
Basse Paolo Battaglia
Mozart : Exsultate, jubilate
Mozart : Ave verum corpus
Mozart : Requiem
Mozart a 17 ans et vient d’entrer au service du prince-archevêque Colloredo à Salzbourg lorsqu’il compose l’Exsultate, jubilate. Lors de son troisième voyage en Italie, il écrit cette pièce pour le castrat Venanzio Rauzzini qu’il avait admiré précédemment et à qui il avait confié un rôle dans son opéra Lucio Silla, juste achevé.
L’Ave Verum Corpus de Mozart est le plus connu de ses motets. Il l’a composé le 17 juin 1791 pour la fête du Corps du Christ et l’a adressé à son ami Anton Stoll. De nombreux compositeurs rendront hommage à l’Ave Verum Corpus de Mozart, dont Liszt et Tchaikovski : l’un en en faisant un arrangement au piano, l’autre en le reprenant dans le troisième mouvement de sa suite orchestrale n°4 dite Mozartiana.
Le Requiem de Mozart, composé en 1791, oeuvre majeure de la musique sacrée, suscite toujours curiosité, fascination et fantasmes. Composée la dernière année de sa vie et laissée inachevée, elle demeure malgré tout une pièce emblématique du Salzbourgeois de part sa puissance expressive.
INFORMATIONS PRATIQUES :
CONCERT COMPLET
Carré Sainte Maxime
Téléphone : 04 94 56 77 77
Tarif : 26€ ou 16€ en tarif réduit