top of page
  • Photo du rédacteurJuliette BERNARD

Carmina Burana de Carl Orff - 16 février 2024 - Mougins

Carmina Burana / Scène 55 / 20h30 / Mougins / Vendredi 16 février 2024

Direction : Michel Piquemal / Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Chœur d'enfants de l'école de musique de Mougins / Soprano, Norah Amsellem / Baryton : Jacques-Greg Belobo / Ténor : Patrick Garayt / Pianistes : Nelly Fourcade et Philippe Reymond / Ensemble "Ca percute"


Concert complet.


Carmina Burana est une « cantate scénique » composée par Carl Orff en 1935-1936. Créée en 1937 à l’Opéra de Francfort avec un vif succès, elle est fondée sur 24 poèmes du Moyen-âge allemand, tirés d’un recueil éponyme. Le titre signifie littéralement « Poèmes de Beuren », en référence au monastère bavarois de Benediktbeuren où ces manuscrits ont été trouvés. Ces textes ont été écrits en latin médiéval, en haut-allemand et en ancien français par des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds.

Les thèmes abordés sont profanes et universels : fluctuations de la fortune et de la richesse, plaisirs de l’alcool, bonne chère, jeu, luxure, joie du printemps, etc. Le mouvement le plus célèbre est : O fortuna. Dans cette louange éclatante, les chœurs chantent la joie du monde et la puissance de la Roue qui tourne, entraînant tous les hommes dans sa course. C’est par cette pièce que s’ouvre et que s’achève cette œuvre placée sous le signe de l’hédonisme.




Comments


bottom of page