top of page
  • Photo du rédacteurJuliette BERNARD

Concerts Gloria de Vivaldi et de Poulenc - 4, 5 et 24 novembre 2023

Église Saint Didier / 20h / Avignon / Samedi 4 novembre 2023

Église Notre-Dame de Nazareth / 17h / Monteux / Dimanche 5 novembre 2023

Église des Réformés / 20h / Marseille / Vendredi 24 novembre 2023


Direction : Pierre GUIRAL / Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur / Solistes : Lydia MAYO, Pauline FERACCI, Petra AHLANDER et Maximin MARCHAND / Orgue : Luc ANTONINI / Ensemble instrumental pour les concerts à Avignon et à Monteux : Hautbois : Fabienne GARCEAU, Trompette : Emmanuel COLOMBERT, Violons : Anne-Cécile BRIELLES, Gabriella KOVACS et Fabrice DURAND, Violoncelle : Florence MARIE, Contrebasse : Frédéric BETHUNE


Programme : Gloria de Vivaldi pour solistes, chœur et ensemble instrumental, suivi du Gloria de Poulenc pour soprano solo, chœur et orgue.


Dans le cadre de la 31ème édition des Automnales de l'Orgue, festival organisé par l'association "Musique sacrée et orgue en Avignon", le Chœur Région Sud se produit lors de trois concerts sous la direction de Pierre Guiral, ancien directeur de l'Opéra Grand Avignon, pour faire résonner deux chefs d’œuvre de la musique sacrée créés à 250 ans d'intervalle, les Gloria de Vivaldi et de Poulenc.

Les quatre solistes et le Chœur Région Sud seront notamment accompagnés à l'orgue par Luc Antonini, lauréat cette année du Concours international de composition pour orgue.





Les Gloria en miroir


Œuvre solaire et gorgée d’enthousiasme, le Gloria RV 589 de Vivaldi a été créé en 1713 et donné pour la première fois à l'Ospedale della Pietà de Venise à l'occasion de la fête de la Visitation. On y retrouve toute la générosité lyrique du prêtre et violoniste italien qui, jusqu'alors, était principalement connu pour ses œuvres instrumentales (son Stabat Mater avait été créé un an auparavant, en 1712). En donnant son Gloria avec une quarantaine de musiciennes, jeunes filles de l'Ospedale, Vivaldi officie pour la première fois en tant que maitre de chœur et met de nouveau sa virtuosité au service de son sentiment religieux.


Près de 250 ans plus tard, Francis Poulenc, retourné à la foi catholique de son enfance, compose son Gloria en 1961 suite à une commande de la Fondation Koussevitzki. Celui qui se disait animé d'une « foi de curé de campagne » met dans le Gloria une verve souvent plus proche de l'esprit profane que de la tradition sacrée. Quand certains s'en offusquent, le compositeur répond avoir "pensé simplement en l'écrivant à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue et aussi à ces graves bénédictins que j'ai vus un jour jouer au football". Il éprouve à l'égard de sa création une fierté particulière : « Le Gloria est certainement ce que j'ai fait de mieux. Il n'y a pas une note dans les chœurs à changer. » C'est à un séduisant mélange de solennité et d'humour espiègle que cette partition doit son originalité. Nous vous la proposons en commémoration cette année des 60 ans de la mort de Francis Poulenc.



Ci-contre : Antonio Vivaldi

Ci-dessous Francis Poulenc


Venez écouter ces deux chefs d'œuvre de musique sacrée résonner en miroir avec le Chœur Région Sud et l'association "Musique Sacrée et Orgue en Avignon"!


Plus d'informations sur le site de "Musique Sacrée et Orgue en Avignon" : https://www.musique-sacree-en-avignon.org/

Billetterie en ligne pour le concert du 24 novembre à l’Église des Réformés (également connue comme Église Saint Vincent de Paul) à Marseille : https://www.billetweb.fr/gloria2&multi=21344&margin=no_margin&color=0A99D1&parent=marseilleconcerts&margin=no_margin&color=0A99D1

Billetterie sur place 30 minutes avant le début du concert ou par téléphone pour les concerts des 4 et 5 novembre à Avignon et Monteux : 04 90 82 29 43 / 06 48 22 99 50

Comments


bottom of page