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Photo du rédacteurÉlodie Formica

Dans le cadre du 22è Festival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer, Concert "Clémence de Grandval & Gabriel Fauré" à l’Église de la Sainte Famille le 8 novembre 2024 - Chœur Région Sud

Église de la Sainte Famille le vendredi 8 novembre 2024 à 20h45

Billetterie sur le site de la Ville de Cagnes-sur-Mer en cliquant ici.


Direction : Michel PIQUEMAL

Solistes : Cécilia ARBEL (Soprano), Gaëlle MALLADA (Mezzo), Bastien RIMONDI (Ténor) et Jiwon SONG (Basse)

Piano : Philippe REYMOND

Accordéon : Aude GIULIANO

Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur


Programme : Œuvres pour chœurs de Gabriel Fauré (Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns et Super Flumina Babylonis), Stabat Mater de Clémence de Grandval


Affiche du concert

La célébration du centenaire de la disparition de Gabriel Fauré constitue un beau prétexte à visiter sa musique.


Ce plateau artistique d’exception vous invitent à voyager à travers les univers musicaux représentatifs de son œuvre. Le Cantique de Jean Racine dédié à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l’École de Niedermeyer dont Fauré était élève en 1864. Un an plus tôt, en 1863, le jeune Gabriel Fauré alors âgé de 18 ans compose pour le concours annuel de cette même école, une pièce pour chœur mixte et orchestre sur le texte du psaume 137, pour laquelle il recevra une mention « très honorable » : il s’agite du Psaume 137 Super Flumina Babylonis : Éternel, souviens-toi des enfants d’Édom, qui, dans la journée de Jérusalem, disaient : Rasez, rasez jusqu’à ses fondements ! Fille de Babel, la dévastée, heureux qui te rend la pareille, le mal que tu nous as fait ! Heureux qui saisit tes enfants, et les écrase sur le roc ! Les djinns sur un poème de Victor Hugo ; Madrigal (1878) la particularité de cette œuvre est que le début de la mélodie n’est autre que celle de la cantate n°38 de JS Bach.


En 1870, le journal Le Ménestrel s’enthousiasme pour le Stabat Mater de Clémence de Grandval : « Avec cette œuvre magistrale, Mme de Grandval vient de prouver une fois de plus qu’elle est un vrai compositeur parmi les meilleurs ». Composée originellement pour chœur et orchestre, cette œuvre saisissante, qui émerge d’un sombre prélude instrumental et se clôt par un Inflammatus puissant, connut un franc succès du vivant de la compositrice – à l’image de ses opéras, Piccolino ou encore Les fiancés de Rosa, et de sa musique de chambre récompensée par le prix Chartier en 1890. Malgré l’importance de sa production, Clémence de Grandval dut cependant se battre toute sa vie pour que son travail soit reconnu, luttant contre le double handicap de son statut de femme et de vicomtesse, qui la classait d’emblée parmi les dilettantes. Son Stabat Mater renaît ici dans sa version accompagnée au piano et à l’accordéon, avec les choristes et solistes du Chœur Région Sud, dirigés par Michel Piquemal.


Choeur Région Sud
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