top of page
  • Photo du rédacteurJuliette BERNARD

Le Chœur Région Sud souhaite la bienvenue à Marion Schürr!

Le 12 septembre dernier, le Vocal Provence a accueilli sa nouvelle cheffe de chœur, Marion Schürr, en remplacement de Pierre Bord. L'ensemble du Chœur Région Sud tient avant tout à remercier très chaleureusement ce dernier de son investissement tout au long des cinq années passées ensemble. Son humanisme, sa bienveillance et ses nombreuses qualités tant artistiques que pédagogiques ont été grandement appréciées. Nous lui souhaitons aujourd’hui une bonne continuation, sûrs que nos chemins se recroiseront.


Après des études initiales en piano, Marion Schürr se tourne vers la voix vers l'âge de 20 ans. Elle commence alors à étudier le chant lyrique et baroque auprès de différents professeurs avant d'intégrer le conservatoire de Toulon où elle étudie dans les classes de Guillemette Laurens et Marie-Louise Duthoit. En parallèle, elle aborde également la direction de chœurs : elle se forme alors pendant cinq ans auprès de Roland Hayrabédian au conservatoire de Marseille, puis sous le parrainage de Didier Grosjman, fondateur du CRÉA d'Aulnay-sous-Bois.


Aujourd'hui, chanter et faire chanter sont pour Marion Schürr deux facettes indissociables d'une même activité. Outre ses nouvelles fonctions au Chœur, elle dirige plusieurs ensembles (Madrigal de Provence à Toulon, Chantons dans l'Amphi à Marseille), intervient comme formatrice et cheffe de chœur auprès de l'Atelier Lyrique à Aix en Provence et du Choeur des Jeunes du Centre National d'Art Vocal/Musicatreize. Elle mène également des actions en milieu scolaire auprès des Concerts de Poche, afin de faire découvrir la musique "classique" et le chant lyrique à des publics qui en sont traditionnellement éloignés, et encadre des stages de chant en compagnie de Gilles Schneider.


En tant que soliste, elle se produit dans des répertoires allant de la musique ancienne à la création contemporaine, en passant par l'opéra et la comédie musicale. Elle crée et enregistre en 2015 l'opéra de chambre Ti Quan (de Philippe Festou), avec la compagnie 1.618. Elle fonde en 2017 l'ensemble baroque Horae, avec lequel elle aborde également la création contemporaine (notamment "les Deux faons" de D.W.Hecht en 2018). Elle chante également régulièrement dans des ensembles vocaux (Musicatreize, Hymnis, chœurs des opéras de Marseille ou Toulon). Ce travail vocal nourrit continuellement son activité en tant que cheffe de chœur et modèle sa façon de communiquer interprétation, geste vocal, plaisir et émotions.


Maintenant au Chœur Région Sud, Marion a débuté les répétitions à Aix en s’attelant aux Gloria de Vivaldi et de Poulenc, deux magnifiques œuvres au programme de nos concerts de novembre avec Musique sacrée et orgue en Avignon. Plus d’informations sur ces concerts sont à venir mais vous pouvez d’ores et déjà noter les dates dans vos agendas : le samedi 4 novembre à 20h à l’église Saint Didier à Avignon (84), le dimanche 5 novembre à 17h à l’église Notre Dame de Nazareth à Monteux (84) et le vendredi 24 novembre à 20h à l’église des Réformés à Marseille (13).

Commenti


bottom of page